Finales de promotion: Vicques en bonne position

SC Burgdorf - FC Vicques 1-1 (0-0)

Vicques se rendait dans la banlieue bernoise samedi pour tenter sa chance en vue d’une promotion en 2e ligue. On s’attendait à une rencontre assez difficile face à une jeune équipe de Berthoud dynamique et plutôt percutante offensivement. Ce sentiment était confirmé en début de match, car les locaux entamaient la partie sur un gros rythme. La défense à trois de Vicques était très sollicitée mais entourait parfaitement son gardien Colin Schaffner, qui n’avait pas vraiment à intervenir.

Il fallait laisser passer l’orage suisse alémanique pour pouvoir prendre possession du ballon, ce que fit l’équipe du Val Terbi. Gentiment, le milieu de terrain prit confiance et se montra de plus en plus à son aise face aux joueurs de Berthoud qui ne voulaient pas trop se découvrir à domicile. On connaît l’importance des buts marqués à l’extérieur lors des matches
de barrage. Flavien Respinguet se trouvait néanmoins en bonne position mais son essai trouvait la cuisse d’un défenseur venu faire opposition. On sentait Vicques de plus en plus à l’aise sur la grande surface de jeu bernoise.

Après une première partie d’observation, le match s’emballa véritablement en seconde période. Ce sont le plus souvent les hommes du président Samuel Friche qui se montraient dangereux. Un bon service de Miranda Cruz mettait Respinguet en bonne position mais sa tête était captée par Enggist. Les visiteurs se montraient pressants et obligeaient Berthoud à commettre des fautes, souvent sur le milieu offensif Flavien Respinguet. Après un premier essai infructueux, Fame Vongsathon retentait sa chance à environ 25 mètres des buts. Avec conviction, le jeune Vicquois envoyait une terrible frappe tout près de la lucarne et qui laissait le gardien Enggist sur les genoux. Un but qui valait à lui seul le déplacement…

Il restait une demi-heure de jeu et les Bernois étaient piqués au vif par ce but. Ils réagissaient très vite en se montrant plus offensifs. Il ne fallut que cinq minutes pour que Hasler soit bien servi dans l’axe et égalise seul devant Schaffner. On pouvait craindre que Berthoud continue à mettre une telle pression, mais les locaux ont plutôt choisi de temporiser.

Vicques rate un penalty

«Après un quart d’heure de jeu difficile, j’ai hésité à changer ma tactique mais j’ai décidé de ne rien modifier pour qu’on puisse faire notre jeu et pouvoir se montrer dangereux offensivement», explique l’entraîneur Pierre-Alain Berbier, qui a pris une bonne décision, car ses hommes ont su se montrer dangereux et ont failli rafler la mise. Sur une xième tentative de Flavien Respinguet, Enggist accrocha le pied de celui-ci. Penalty logique pour Vicques, mais le capitaine Fringeli voyait son essai frapper le poteau et longer la ligne adverse… Pas de chance pour le libero, auteur par ailleurs d’un très bon match. Un résultat néanmoins positif pour Vicques qui se place en bonne position en vue du match retour, samedi prochain.

Yannick Charmillot

Les étoiles

*** Flavien Respinguet (FC Vicques)
** Mathias Hasler (SC Burgdorf)
* Vincent Fringeli (FC Vicques)

Le but

Samedi 4 juin 2016 18:00. Stade du Neumatt, 580 spectateurs. Arbitre: M. Miehle.

SC Burgdorf

Enggist; Gasser, Burri, Käser, Lüthi (32e Schulthess); Künzler, Kägi, Kurmann, Hasler; Lörtscher (58e Sosic), Rauch (83e Pavlovic).

C. Schaffner; Fringeli; Carpinteiro, P. Schaller; Berret, Perrenoud, C. Schaller, Vongsathon (73e C. Grolimund); Respinguet; P. Grolimund, Miranda Cruz (85e K. Schaffner). Vicques se présente sans Valle, Nia et Juillerat (2e équipe).

62e Vongsathon 0-1. 67e Hasler 1-1.

25e Käser, 48e P. Schaller, 57e Schulthess, 63e Kägi, 78e Enggist, 87e Carpinteiro, 91e Sosic.