L’avant-match: FC Courtételle – FC Vicques

La première équipe se déplace ce samedi 13 mai à 18h au centre sportif de Courtételle pour un match capital. En effet, cinq unités séparent au classement les deux équipes qui se doivent de comptabiliser. Courtételle peut se donner de l’air tandis que Vicques doit confirmer son embellie et remonter ses adversaires directs.

Le match aller aux Prés-Ronds s’était soldé sur un plaisant 2-2. Les locaux avaient rapidement pris l’avantage par Pierre Grolimund mais Courtételle, auteur d’une bonne deuxième mi-temps, avait bien réagi et scoré par Ducommun et Keller. Les visiteurs avaient cependant balbutié leur fin de match, ce qui avait permis à Fringeli d’égaliser d’une belle reprise de volée.

Décortiquons cette prochaine rencontre par lignes (gardien, défense, milieu, attaque) et voyons les forces et faiblesses de chacun :

Le gardien : 50%-50%

Difficile de dégager un véritable favori dans ce domaine. Louis Schwab (Courtételle) et Colin Schaffner (Vicques) possèdent un profil assez semblable. Tous deux âgés de 25 ans, ils ont déjà prouvé depuis plusieurs saisons qu’ils sont des valeurs sûres dans leur club. Schaffner reste sur 180 minutes d’invincibilité. N’oublions pas que Schwab reste aussi sur un bon blanchissage face à Boncourt. Ce match pourrait bien devenir un duel de gardiens…

La défense : avantage Vicques

L’assise défensive de Vicques reste un de ses points forts. L’excellente dernière prestation face à Azzuri en atteste. Le retour de blessure de Samuel Berret est un plus indéniable. Courtételle, de son côté, possède moins d’expérience dans ce domaine et même s’il y a du mieux au 2ème tour, sa défense n’a pas toujours apporté toutes les garanties cette saison.

Le milieu : 50%-50%

D’un point de vue technique, l’avantage va à Courtételle qui possède de meilleures individualités. Mais physiquement, Vicques peut prendre l’avantage sur la longueur. Le duo Christophe Schaller-Rafael Carpinteiro ne ménage en effet pas ses efforts pour malmener son adversaire. Ce qui pourrait faire la différence dans le final.

L’attaque : avantage Courtételle

Les « Vert » ont un secteur offensif bien fourni et possède un buteur de choix : Grégoire Keller (12 buts). Avec encore Antoine Rossé et l’imprévisible Parrat, leur attaque peut faire des dégâts. Vicques, quant à lui, compte sur son homme en forme Jean-Luc Paupe (4 buts en 6 matchs). Si ses coéquipiers viennent également à trouver l’ouverture, on ne dit pas non.

Le pronostic (en toute partialité)

FC Courtételle – FC Vicques : 1-2

On l’a vu plus haut, difficile de ressortir un véritable favori de cette rencontre. Dans une partie serrée et disputée, Vicques finira par passer l’épaule sur corner en fin de match.

Joris Charmillot