Vicques en ballottage défavorable

FC Vicques - FC Länggasse 1-2 (0-0)

Vicques recevait le FC Länggasse dans des conditions optimales samedi en début de soirée. Un temps ensoleillé, une pelouse parfaite et un stade qui avait fait le plein, tous les ingrédients étaient réunis pour assister à une belle rencontre. Une rencontre qui se sera achevée sur une note quelque peu amère pour les Vicquois, battus 2-1 par les Alémaniques, qui se placent ainsi en position favorable avant le match retour.

Tout commençait pourtant fort. Après 30 secondes de jeu, David Eschmann a bien failli jouer un mauvais tour au gardien Bifano en contrant son dégagement. Länggasse, nullement perturbé par ce fait de jeu, prenait d’emblée les choses en main. Colin Schaffner devait déjà s’interposer devant Balsiger. Les Bernois, très à l’aise techniquement, privaient les Jurassiens de ballon et cherchaient constamment les espaces. Plus particulièrement sur le flanc gauche à destination de l’intenable Schroff. Ce même Schroff qui se heurtait à plusieurs reprises au portier Schaffner. À la 32e, le gardien vicquois faisait valoir sa vitesse en sortant dans les pieds du numéro 7. Quatre minutes plus tard, il stoppait avec à-propos une nouvelle frappe. La première période était compliquée pour les «jaune et bleu» qui se démenaient avec volonté à l’image d’un Vincent Fringeli qui se faisait l’auteur de quelques interventions salvatrices.

Vicques s’en tirait sans mal à la pause face à une formation qui proposait un jeu très léché et tout en verticalité. Et à l’heure de jeu, 1es hommes de Migliano parvenaient même à prendre l’avantage sur une de leurs rares occasions. Flavien Respinguet récupérait le cuir dans les pieds adverses et l’expédiait en pleine lucarne d’une splendide frappe! Hélas pour les locaux, cet avantage ne dura que cinq petites minutes. Le temps pour Gabriel Sager de concrétiser une très belle balle en profondeur de Selvarajah. Une égalisation somme toute très logique et qui aura fait mal aux Jurassiens.

Un penalty sévère

Les visiteurs se frottaient cependant à une équipe bien organisée. Ils passeront finalement l’épaule à dix minutes du terme sur un coup du sort. L’arbitre Michael Jenzer sanctionnait très sévèrement une faute de main de Pascal Schaller dans les «seize». Un Pascal Schaller dos au ballon qui le touchait totalement involontairement. Toujours est-il que ce diable de Gabriel Sager ne se faisait pas prier pour offrir la victoire à ses couleurs. Une victoire que Länggasse n’a pas volée du tout mais qui reste quelque peu en travers de la gorge de Vicquois qui sont bien décidés à tenter le tout pour le tout en terre bernoise samedi prochain.

Joris Charmillot

Stade des Prés-Ronds, 750 spectateurs. Arbitre: M. Jenzer, assisté de MM. Doko et Varalungovic.

Colin Schaffner; Berret, Fringeli, Pascal Schaller, Bilat (83e Perrenoud); Christophe Schaller, (75e Christophe Grolimund), Mäder; Kévin Schaffner (62e Fleury), Jäger (89e Juillerat), Respinguet; Eschmann (79e Ruffieux).

FC Länggasse

Bifano; Sederino, Vonarburg, Vasanthanathan, Ruefer; Zanoni, Selvarajah, Schmidt, Schroff; Balsiger, Sager.

63e Respinguet 1-0. 68e Sager 1-1. 82e Sager 1-2 (penalty).

74e Christophe Schaller, 80e Ruffieux, 94e Pascal Schaller.