Christian Germann chez Stielike

Le FC Vicques a tenu, ce lundi 22 mai à la buvette des Prés-Ronds, une séance d’information en vue de la saison 2017/18. Une quarantaine de membres actifs (1ère équipe, 2ème équipe et juniors A) étaient présents. Plusieurs joueurs étaient excusés pour raisons professionnelles ou scolaires.

Le Président Samuel Friche et le responsable de la commission de jeu Pascal Ryf ont pris la parole à tour de rôle pour exposer la philosophie que le club souhaite poursuivre. Samuel Friche a rappelé que le FC Vicques a amorcé un virage important il y a 4 ans en décidant de faire confiance aux joueurs du cru ainsi qu’à des clubistes et non plus à des mercenaires rémunérés. Dès lors, le club se devait de mettre sur pieds une section junior fournie avec une base importante dans le but d’alimenter les équipes actives le temps venu. Le groupement junior, constitué par six clubs (Courroux, Courrendlin, Vicques, Rebeuvelier, Courchapoix et Val-Terbi), fonctionne bien et apporte satisfaction. Le Comité souhaite maintenant faire du « roulement naturel » des effectifs et notamment de l’intégration des jeunes en actifs une priorité.

A cet égard, la ligue dans laquelle évoluera la première équipe la saison prochaine importe finalement peu; première équipe qui sera par ailleurs dirigée dès la saison prochaine par Christian Germann. L’homme, décrit comme un gagneur par Pascal Ryf, est un fin connaisseur du football jurassien. Il possède en effet une certaine expérience après avoir notamment entrainé Court, Bure, Courtételle et Moutier. Il aura pour mission de donner confiance aux jeunes et de créer une alchimie entre ces derniers et les joueurs d’expérience. Tout cela dans le but de produire un jeu de qualité qui a un peu fait défaut ces derniers temps.

La collaboration et la perméabilité entre toutes les équipes, des juniors A aux séniors, représentent également des points importants. La deuxième équipe sera coachée par David Charmillot, reconduit dans ses fonctions, et doit jouer un rôle important d’équipe « tampon ».

En fin de séance, les joueurs étaient invités à exposer leur choix personnel pour la saison prochaine. Peu de départs sont à déplorer : Flavien Respinguet et Jérôme Kaufmann arrêtent tous deux la compétition. Quelques joueurs n’ont pas encore définitivement arrêté leur choix et souhaitent discuter de certaines modalités avec la commission de jeu. Samuel Friche se veut confiant pour l’avenir et a répété que le plus important est que le club soit sain dans sa globalité et cohérent dans ses choix. Il en a les moyens et l’esprit, il s’agit maintenant de passer à l’étape suivante…

Joris Charmillot