Batien Vitali terrasse Nidau

FC Vicques - FC Nidau 5-2 (0-1)

Cette rencontre a pris une tournure plus qu’étonnante! Un jeune homme a fait la différence à lui tout seul pour basculer une rencontre qui échappait gentiment à son équipe. Bastien Vitali – 18 ans – fit son entrée à la pointe de l’attaque après une heure de jeu. Plutôt frêle mais rapide et habile dans le dribble, il ne fit qu’une bouchée de la défense de Nidau, qui avait jusqu’ici vécu une après-midi assez tranquille.

À ce moment-là, c’était l’incontournable capitaine Ben Küffer qui avait fait des dégâts dans la défense vicquoise. Une ouverture du score simplement superbe. Lancé par un coéquipier, il s’échappa et décocha un tir terrible imprenable pour le gardien Schaffner. On ne donnait pas cher de la peau des Vicquois lorsque le même capitaine doublait la mise en profitant d’un centre parfait de son coéquipier Verardi. Heureusement, immédiatement après ce but, le sauveur des «jaune et bleu» allait commencer son festival.

Lancé dans le dos de la défense, Bastien Vitali allait battre en solitaire le gardien Müsli au premier poteau. Les locaux allaient mettre le jeu dans la défense visiteuse. Christophe Schaller hérita d’une passe latérale de Vitali aux 16 mètres et son essai finit dans le petit filet adverse. Les spectateurs se prenaient au jeu et commençaient vraiment à croire à une victoire. Il ne fallut que quatre minutes à l’incontournable Vitali pour battre Müsli d’un plat du pied très sûr, suite à un service parfait de Vongsathon. Les joueurs de Nidau étaient sonnés par ces trois buts reçus en l’espace de 6 minutes. Les hommes de Pierre-Alain Berbier s’appliquaient à garder ce score. Ils savaient aussi que chaque accélération de leur jeune joker donnait des sueurs froides à la défense adverse. Il fallait donc juste patienter. Patience dont aura aussi fait preuve l’attaquant local Kévin Schaffner, pour ouvrir son compteur, après avoir parfaitement ajusté le but… vide, suite à une nouvelle offrande de Bastien Vitali.

Pour terminer la rencontre, la défense des visiteurs offrait elle-même le 5e but à Vitali qui ne se faisait pas prier pour tripler sa mise. Trois buts et deux assists en 30 minutes de jeu. Qui dit mieux?

Yannick Charmillot

*** Bastien Vitali (FC Vicques)
** Fame Vongsathon (FC Vicques)
* Ben Küffer (FC Nidau)

Samedi 20 août 2016, 19h00. Stade des Prés-Ronds à Vicques, 80 spectateurs. Pelouse parfaite, pluvieux, 18 °C.

Colin Schaffner; Juillerat, Carpinteiro, Pascal Schaller, Berret; Vongsathon, Christophe Schaller, Christophe Grolimund (85e Valle), Pierre Grolimund (55e Perrenoud); Kévin Schaffner; Ruffieux (60e Vitali). Le FC Vicques se présente sans Fringeli et Bron (vacances), De Ancos (absent), Miranda Cruz et Simon Schaller (2e équipe). Kaufmann n'entre pas en jeu.

FC Nidau

Müsli; Biedert, F. Truffer, Karimi, M. Truffer (75e Bise); Vonäsch, Mustafa, Troilo, Verardi; Birkhofer (87e Möckli), B. Küffer.

13e Ben Küffer 0-1. 62e Ben Küffer 0-2. 63e Vitali 1-2. 65e C. Schaller 2-2. 69e Vitali 3-2. 80e K. Schaffner 4-2. 90e Vitali 5-2.

aucun.