Vicques ne tient pas le choc

FC Aarberg - FC Vicques 4-0 (1-0)

Après la fin de saison dernière ponctuée par sa jolie promotion, le FC Vicques a fait ses débuts samedi avec un déplacement difficile sur le terrain d’Aarberg, une formation aguerrie à la 2e ligue. Malgré la bonne volonté des visiteurs, la tâche s’est avérée trop compliquée.

Les locaux avaient décidé de démarrer fort. Vicques comptait sur sa défense pour tenir le choc le plus longtemps possible, mais il est difficile de contrôler des joueurs comme l’attaquant Fabien Schleiffer, sur tous les bons coups et déjà très en forme. Celui-ci ouvrit le score, seul devant Schaffner. Fort de cet avantage, Aarberg levait un peu le pied et permettait à Vicques de mettre le nez à la fenêtre. La fin de la première période était plutôt intéressante. Christophe Grolimund tentait sa chance, mais Känel écartait le danger.

Le néopromu commençait à être à l’aise, mais des fautes techniques ne permettaient pas à ses actions d’aboutir. Et les joueurs doivent d’adapter à un nouveau rythme. La chaleur étouffante – match à 14 h – n’allait pas aider les Vicquois, qui devaient le plus souvent courir après le ballon. Mais les Jurassiens n’étaient pas loin d’égaliser à la suite d’une jolie action collective en début de seconde période. Schleiffer répliquait et tentait un superbe retourné qui finissait sur la latte. Schaffner réussit également quelques belles parades, mais il ne put rien sur la frappe puissante de Hemund, prise de 25 mètres. Vicques laissait alors filer le match. La défaite est tout à fait logique mais le résultat est sévère. Il faudra néanmoins être plus précis dans le jeu, gommer les erreurs défensives et serrer les rangs.

Yannick Charmillot

Samedi 13 août 2016, 14h00. Hauptplatz Aarolina à Aarberg, 100 spectateurs. Pelouse parfaite, ensoleillé, 27 °C.

FC Aarberg

Känel; Aebischer, Läderach, Arm, Amstutz; Endtner (46e Wijler), Jenni, Heimberg, Hemund; Schleiffer (86e Walther), Blaser (66e Velkov).

Colin Schaffner; Juillerat, Carpintheiro, Pascal Schaller, Simon Schaller (88e Valle); Vongsathon, Christophe Schaller (73e Kévin Schaffner), Christophe Grolimund, Vitali; Pierre Grolimund, Ruffieux (56e Berret). Le FC Vicques se présente sans Bron (travail), Fringeli et Miranda Cruz (vacances). De Ancos et Kaufmann n'entrent pas en jeu.

19e Schleiffer 1-0. 70e Hemund 2-0. 76e Schleiffer 3-0. 82e Blaser 4-0.

59e Pierre Grolimund, 68e Aebischer, 93e Christophe Grolimund.