Vicques, ce néopromu surprise

Au terme d’une lutte haletante qu’il a menée avec son voisin Courroux, le FC Vicques avait obtenu le droit de disputer les finales d’ascension. En disposant de Berthoud, les hommes de Pierre-Alain Berbier ont obtenu le droit de retrouver la deuxième ligue.

C’est donc un néopromu surprise que l’on retrouve à l’heure de la rentrée. Le FC Vicques n’aura pas d’autre objectif que de se sauver. La formation jurassienne aurait voulu se renforcer, mais malheureusement il a essuyé de nombreux refus durant le mercato. Il ne compte que deux nouveaux joueurs venus des juniors du club. Pierre-Alain Berbier se montre très déçu. «Je voulais renforcer le contingent, intégrer un ou deux joueurs mais malheureusement personne n’a voulu venir. D’un côté, je n’aurais pas voulu tout chambouler et engager cinq joueurs, qui auraient pris la place de ceux qui sont montés. Je pars du principe que ceux qui ont obtenu la promotion méritent de jouer en ligue supérieure.»

Pour se maintenir, cette valeureuse équipe ne se cachera pas. Elle cherchera à imposer son jeu. Pas question de défendre et de jouer le 0-0 à tous les matches. «Le but sera d’avoir du plaisir. On ne jouera pas pour tenir le résultat. On aura nos cartes à jouer et l’on voudra faire du jeu mais l’on sait que le maintien sera difficile à obtenir. Mais cela reste l’objectif en intégrant un maximum de jeunes, car au FC Vicques, personne ne touche d’indemnités. C’est peutêtre pour cela qu’aucun joueur sur la dizaine de téléphones que j’ai effectué n’a voulu venir. Je trouve regrettable que l’argent entre à ce point en ligne de compte lorsqu’un joueur choisit son équipe. Au club, on ne veut pas répéter les erreurs du passé. Cela fait quatre ans que je suis là et depuis mon arrivée aucun joueur n’a rien touché au niveau financier, alors on ne va pas changer maintenant.» C’est dit.

Au niveau de la préparation, les Vadais ont notamment disputé un match amical contre Courroux (revers 3-2). Selon le coach, il est très difficile de tirer des conclusions. De nombreux joueurs n’étaient pas présents lors des rencontres amicales, «mais j’ai bien aimé l’état d’esprit affiché lors de ces matches. De plus, un des points positifs par rapport à l’an passé, c’est que nous avons été plus efficaces devant les buts, ce qui était notre point faible lors de la saison passée.»

Un bel état d’esprit

Pour que les absents rattrapent leur retard sur le plan physique, le FC Vicques a décidé d’envoyer la deuxième équipe lors du match de Coupe de la Vallée contre Glovelier, histoire de pouvoir effectuer deux gros entraînements afin d’être prêt pour entamer le championnat ce week-end.

Justement, Vicques entamera son championnat contre un des gros bras de la deuxième ligue, le FC Aarberg. Pour Pierre-Alain Berbier, c’est un adversaire «idéal» pour lancer le championnat. Ses troupes seront tout de suite dans le bain. «Samedi, en raison de la fête du village nous jouerons à 14 h, horaire inhabituel, mais je compte sur mes joueurs pour être prêts et tout donner afin de ramener quelque chose de là-bas.»

Comme dit précédemment, Vicques n’enregistre que deux arrivées. «Vitali est un attaquant qui est efficace devant le but, alors j’espère qu’il pourra nous apporter le truc qu’il nous manquait.» Lorsqu’on lui demande quel sera le point fort de son équipe, le coach vadais n’hésite pas longtemps avant de nous répondre. «Notre état d’esprit! On a une ambiance d’équipe incroyable et je pense que notre fin de saison passée nous a permis de grandir au niveau mental. Une chose est sûre: mes joueurs ne lâcheront rien durant ce championnat.» On l’a bien compris, le FC Vicques sera prêt à tout donner malgré un effectif limité afin de rester en deuxième ligue. Suffisant? Réponse en juin prochain.

Le Quotidien Jurassien 11.08.2016 – Laurin Petitat