LE FC VICQUES PROMU EN 2e LIGUE!

FC Vicques - SC Burgdorf 2-1 (1-1)

Le FC Vicques aura fait fort. Même très fort. À la surprise générale, il a acquis sa place en deuxième ligue régionale. Tout au long de la saison, les hommes de l’entraîneur Pierre-Alain Berbier auront fait valoir leur sens du collectif. Et comme on le dit souvent, on ne peut fêter une promotion qu’avec une défense solide. Le gardien Colin Schaffner fut véritablement l’homme providentiel. «À mon avis, il nous sauve une dizaine de points sur l’ensemble de la saison et, au final, ça fait largement la différence », glisse le capitaine Vincent Fringeli. Mais avant de pouvoir fêter la promotion, il y eut confrontation contre le SC Berthoud. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que le duel fut serré et tendu.

Après avoir obtenu un résultat favorable à l’extérieur (1-1), le FC Vicques avait à coeur de bien faire dans un stade des Prés-Ronds qui avait fait le plein! Et il a mieux démarré qu’au match aller. En effet, après 11 minutes de jeu, il avait déjà trouvé la faille: Christophe Schaller se faisait l’auteur d’une ouverture lumineuse pour Pierre Grolimund qui concluait avec sang-froid. Cette entrée en matière mettait les locaux en confiance. Leur dispositif était bien rodé et ne laissait que peu d’espaces aux attaquants adverses. Cependant, la défense vicquoise se faisait étonnamment surprendre à la 37e sur un long ballon du gardien Enggist. Künzler profitait de la mésentente entre Schaffner et Fringeli pour remettre son équipe sur les bons rails. Ce score nul à la pause était logique tant les deux équipes étaient proches.

Après le thé, Vicques se faisait peur et s’en remettait à son portier Colin Schaffner pour sauver les meubles devant Rauch (53e). Et à peine quatre minutes plus tard, les hommes du président Samuel Friche parvenaient à prendre les devants par l’intermédiaire de Berret, parfaitement servi par Vongsathon. Le numéro 16 était dans le bon timing et son coup de tête ne laissait aucune chance au gardien Enggist. Cette belle action constituait le tournant du match. Les «jaune et bleu» conservaient cet avantage jusqu’à la fin du match au prix d’une organisation bien huilée et d’une sérénité défensive remarquable. Au coup de sifflet final, tout le monde pouvait laisser éclater sa joie et fêter pour une troisième fois une promotion en 2e ligue après 2002 et 2009.

Un collectif solide

Cette ascension s’est véritablement forgée sur un collectif solide et une défense de fer (22 buts encaissés seulement sur l’ensemble de la saison). Le milieu de terrain Perrenoud ne nous contredisait pas: «Notre principale force est notre collectif, c’est certain. Et selon moi, on a fait la différence contre Berthoud car on en voulait un peu plus que l’adversaire. Intrinsèquement, nous n’étions pas forcément supérieurs mais notre solidarité et notre état d’esprit nous auront permis de remporter cette confrontation.»

Et comme 14 ans auparavant, le FC Vicques aura fait carton plein lors de ce millésime 2016. Il a eu tout loisir de fêter deux promotions puisque sa deuxième équipe a réussi à obtenir sa place en 4e ligue en battant Val Terbi 4-2. Autant vous dire que la fête fut belle aux Prés-Ronds.

Joris Charmillot

*** Samuel Berret (FC Vicques)
** Christophe Schaller (FC Vicques)
* Pierre Grolimund (FC Vicques)

Samedi 11 juin 2016 18:00. Stade des Prés-Ronds, 700 spectateurs. Arbitre: M.Lüthi, assisté de MM Occhipinti et Gerbavci.

C. Schaffner; Berret, Fringeli, Carpinteiro; Vongsathon, C. Schaller, Perrenoud (89e Ruffieux), P. Grolimund; Respinguet (81e K. Schaffner); Miranda Cruz (66e C. Grolimund), Vitali. Le FC Vicques se présente sans Pascal Schaller (suspendu) et De Ancos (absent). Kaufmann, Bron, Valle et Juillerat n'entrent pas en jeu.

SC Burgdorf

Enggist; Gasser, Käser (46e Sosic), Burri, Herrmann; Lörtscher, Kägi, Kurmann, Hasler; Künzler, Rauch.

11e Pierre Grolimund 1-0. 37e Kunzler 1-1. 57e Berret 2-1.

87e K. Schaffner, 89e Perrenoud.